Le tourisme partout en Afrique est un marché de plus en plus en croissance et, dans certains régions, il a un impact positif et énorme sur la population locale et les conservations de la nature et la faune sauvage.
Après avoir vu le documentaire «Virunga» nommé pour un Academy Award, produit par Leonardo DiCaprio et portant sur le parc national de la République démocratique du Congo, nous avons décidé d’y aller et donc cocher la visite des gorilles de montagne dans notre liste d’objectifs.
Virunga est le plus ancien parc national et réserve sauvage en Afrique.
Il a été fondé par le roi des Belges, Albert 1er, en 1925 sous la dénomination «Parc national Albert» afin de protéger la faune de la population locale qui est en croissance constante.
Aujourd’hui, il est géré par le prince belge Emmanuel de Merode qui a grandi au Kenya, anthropologue qui a été nommé directeur du Parc national des Virunga en 2008 par le gouvernement congolais. Le directeur travaille avec une équipe de 680 rangers et ensemble, ils protègent le parc contre les braconniers et les rebelles. Après plusieurs années de problèmes, ils sont parvenus à ouvrir le parc au public à nouveau en 2014 dans des conditions suffisamment sûres.
Entrée à Virunga
Roger, notre guide, nous attend aux frontières près de Goma, le parc du sud-est de Cong. Il conduit un nouveau Land Rover Defender gris qui est impeccablement propre qui nous emmène sur des routes très bosselées hors de la ville vers notre premier arrêt dans le parc à Virunga.
Mikeno Lodge, est entouré par une jungle luxuriante sur les collines dans la partie sud du parc. Le lodge est situé près du siège du Parc à Virunga. En ce moment, il est l’unique ‘lodge’que vous aller trouver dans le parc à Virunga. Les douze chalets spacieux ont tout le luxe que vous cherchez et beaucoup plus. Du fait de la hauteur, nous sommes au-dessus de 1800 mètres en ce moment, et l’humidité peut devenir assez fraîche ici la nuit. Heureusement toutes les chambres disposent une belle cheminée qui est allumé tous les soirs et que vous accueille après le dîner.
Le lodge peut être considérée comme le centre des activités dans le parc. Vous pouvez aller partout partant de cet endroit et vous pouvez même visiter le seul orphelinat de gorilles au monde juste à côté du lodge. Si vous êtes chanceux, vous pouvez avoir une conversation avec André Bauma, l’accompagnateur charismatique des quatre gorilles de montagne dans l’orphelinat qui ont perdu leurs familles à cause des braconniers rebelles, il ya quelques années.
À côté du Centre Senkwekwe, vous serez capable de chercher une grande famille de chimpanzés et si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil derrière les écrans de l’équipe Virunga Ranger et leurs chiens traqueurs.
Gorilles dans le soleil
Juste avant que les premiers rayons du soleil brillent à travers les hauts feuillages, nous aurons fini notre bon petit déjeuner avec un café rwandais très fort. Roger nous conduit dans son Defender sur les petites routes passant près de centaines d’enfants allant à pied à l’école. Chacun d’eux porte un sourire brillant et un très beau uniforme. Vous pouvez dire que quand on passe par l’école, une fois tous les enfants marchent soudainement à l’autre direction et un peu plus loin d’autres enfants marchent vers une autre école.
Roger nous dit que toutes les écoles et les hôpitaux autour du Virunga Parc vont enfin obtenir l’électricité très bientôt grâce au soutien du Virunga Parc. Virunga a conclu un accord avec le gouvernement qui dit que tout ce qui est gagné dans la région grâce au tourisme, peut être employé comme budget pour protéger les animaux et les personnes qui vivent dans et autour du parc.
C’est le meilleur moyen pour inciter la population locale à collaborer dans la protection du parc et des animaux. Au cours de l’année, les rivières en Afrique centrale ont un courant constant et puissant. Ce sera finalement utilisé comme source d’énergie pour une nouvelle centrale hydroélectrique.
Le Defender nous emmène jusqu’aux montagnes, plus en plus haut jusqu’à ce que les villages situés tout au long des chemins boueux cessent d’exister et nous ne voyons que d’énormes champs de pommes de terre, de maïs et même des vaches qui passent à coté de nous.
Dès que nous arrivons à la hauteur de 2200 mètres, nous arrivons à Bukima Camp, la base pour le secteur des gorilles du parc Virunga. Un vrai garde forestier du Virunga nous attend et nous explique comment nous devrions nous comporter quand nous sommes à proximité des gorilles. Le message est simple « Être calme peut sauver votre vie! ». Nous devons avancer discrètement et nous pouvons que murmurer si nous sommes obligés vraiment de dire quelque chose. Nous recevons tous un masque de bouche que nous devons mettre lorsque nous nous rapprochons de ces magnifiques créatures. Ceci est une précaution pour s’assurer que personne de nous n’affectent un autre. Ils sont tous comme les humains.
Après avoir écouté un briefing clair, le garde forestier nous indique lequel des six familles nous allons visiter. Ils maintiennent le suivi du nombre des silverbacks (ou les mâles adultes), les jeunes silverbacks, les adolescents, les mères, les enfants et les bébés font partie de la famille.
Les gardes forestiers des Virunga agissent presque comme leurs gardes du corps. Qu’il y ait des touristes ou non, aucun jour ne passe sans qu’ils visitent les gorilles. Les gardes forestiers vont au jungle au petit matin jusqu’à ce qu’ils trouvent chacun des membres de la famille. Ensuite, ils y restent pendant quelques heures afin qu’ils s’assurent que tout est calme et l’endroit où les gorilles allons faire leur nid pour la soirée.
Après quelques minutes, nous commençons à grimper sur les champs de pommes de terre et nous suivons le garde forestier dans la brousse. Il est tout un univers différent ici. Entre les arbres gigantesques, nous suivons les traces que les gardes forestiers précédents ont laissé derrière eux dans la matinée. Après une courte période, nous nous arrêtons et nous recevons le signal pour porter nos masques bouche. Mon cœur bat plus vite au fur et à mesure que nous allons plus loin dans les buissons qui sont coupés avec une longue machette. Brusquement, je me trouve juste à quelques mètres d’un énorme silverback. Mon premier gorille sauvage est paisiblement entrain de mâcher un morceau de bambou. Il est si près que je n’ai pu voir que sa tête dans le cadre lorsque j’ai essayé de le prendre en photo avec mon téléobjectif.
Une fois que j’ai pris les 150 premières photos du même silverback, les gardes forestiers continuent à marcher plus loin et nous quittons le majestueux singe. Sa famille est en fait tout proche et ils veulent également un peu de notre attention. Son frère, le second silverback dans la famille, est en train de manger le petit déjeuner avec les femelles et les adolescents. Un mâle adulte consomme aisément 30 kilogrammes de plantes chaque jour, alors pendant la journée, le fait de manger est ce qu’ils font le plus.
Les deux plus jeunes enfants de cette famille apprécient apparemment notre visite parce que, avant même que nous le réalisons, l’aîné est suspendu dans les arbres au-dessus de nous et le cadet est entrain de faire énormément d’effort pour se tenir debout sur ses deux jambes et il commence à se frapper la poitrine, ce que lui fait tomber directement.
La seule heure que nous avons pu passer avec ces magnifiques créatures est terminée en un clin d’oeil et nous avons retourné satisfaits au Bukima Camp pour un déjeuner très délicieux et une sieste bien méritée dans notre tente.
Ce soir, nous allons dormir ici, car le lendemain matin, nous allons revenir pour chercher une autre famille de gorilles. Cela est un luxe qui peut encore être vécu au Congo pour un prix bas. Les autorisations au Congo ne sont pas cher par rapport à ceux dans le pays voisin du Rwanda. Nous recommandons vraiment de faire une deuxième visite. Lors de la première visite, vous êtes probablement très nerveux et personnellement, nous avons trop aimé notre deuxième visite autant plus et nous n’avons pas pris autant de photos que durant notre première visite.
Un coup d’oeil sur le centre de la Terre
Le Virunga Parc est non seulement une destination incontournable pour sa nature exceptionnelle, les chimpanzés et aussi les gorilles. Vous pouvez aussi voir le plus grand lac de lave au monde ici. Et ce n’est pas tout, ce gigantesque lac de lave est situé dans le cratère du volcan le plus actif au Congo, le Nyiragongo, et le seul moyen d’entrevoir ce lac de Lave, est en faisant une balade très pénible et difficile en allant jusqu’à une altitude de 3.470 mètres.
Il faut environ cinq heures pour atteindre le sommet au crépuscule. Vous allez recevoir donc, un dîner extraordinaire et une tasse de soupe chaude. Ce fut, pour nous, l’endroit le plus unique pour manger des spaghetti.
Dès la tombée de la nuit et une fois que nous sommes réchauffé, nous serons capable de voir la lueur intense de la lave qui colore l’ensemble du ciel nocturne en orange. Il est un miracle de la nature que nous allons jamais oublier.
Des vacances à la plage au bord du lac Kivu
Après toutes ces escalades dans la jungle à la recherche des gorilles ou même au sommet du Nyiragongo pour voir le lac de lave, nous aurons également besoin de se détendre un peu. Virunga a sa propre île privée appelée l’île Tchigera au centre du lac Kivu qui est fait exclusivement à cette fin. L’île ne dispose que des tentes élégantes de safari sur la plage et ils ont tous leur propre véranda de toile et une belle vue sur le lac.
Près de la tente cuisine, un feu de camp pétille une fois le soleil se couche et les gens commence à parler avec enthousiasme de leurs expériences de ces derniers jours. Les lampes à huile rendent l’ambiance plus sereine au fur et à mesure que nous voyons l’éclat du Nyiragongo au loin et la lumière de la lune qui se reflète sur le lac absolument obscure.
Nous allons certainement revenir ici un jour et visiter certaines des nouvelles zones des Virunga et du Congo qui seront prochainement ouverts au public.
Accès: Brussels Airlines et AirFrance propose un vol quotidien vers Kigila, en Rwanda, qui est l’aéroport international le plus proche du Parc national des Virunga. De là, l’opérateur va organiser le transport routier (3 heures) au parc.
Organisation: Ce Safari a été créé par l’Atelier Africa Safaris – spécialisée dans les safaris organisés sur mesure pour les voyageurs exigeants. Contactez-les via info@atelier-africa.com ou www.atelier-africa.com pour en savoir plus sur les voyages à Virunga et les gorilles de montagne.